Retrouvez toutes les actualités de la mission Inserm-Associations de malades

4e rencontre "Ensemble contre les rhumatismes" - mise à jour

Date : 12 octobre 2017 de 10h à 16h30
La 4e édition "Ensemble contre les rhumatismes", journée annuelle d'échanges chercheurs-patients organisée dans le cadre du World Arthritis Day en partenariat avec 17 associations de malades, se tiendra dans l'auditorium de l'ICM (site Pitié-Salpétrière) à Paris et sera retransmise en direct à Lyon, Toulouse et Marseille avec l'appui des structures locales.
Les retransmissions de Rennes, Lille et Montpellier ont été annulées.
Les personnes qui s'y sont inscrites, ainsi que celles qui ne peuvent pas se déplacer pourront suivre la journée en direct http://services.y-congress.com/congress/live/ECR/
Les questions seront remontées via la fonctionnalité "chat" de la plateforme.  Les réponses à toutes les questions seront faites en direct lors des discussions.
Les inscriptions sont fermées mais il est toujours possible de s'inscrire sur place.

Rencontres : Les chercheurs accueillent les malades

Date : du 13 au 18 novembre 2017
 Lieux : Lille, Paris, Marseille, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon
 En partenariat avec la Fondation pour l'Audition et 5 associations de malades, les chercheurs accueilleront les malades dans leurs laboratoires. Plusieurs laboratoires de l’Inserm ouvriront leurs portes afin de présenter, aux malades mais aussi au public intéressé, les dernières avancées scientifiques et médicales sur les thèmes de l'audition et des troubles auditifs.

4e rencontre "Ensemble contre les rhumatismes"

Date : 12 octobre 2017 de 10h à 16h30
La 4e édition "Ensemble contre les rhumatismes", journée annuelle d'échanges chercheurs-patients organisée dans le cadre du World Arthritis Day en partenariat avec 17 associations de malades, se tiendra dans l'auditorium de l'ICM (site Pitié-Salpétrière) à Paris et sera retransmise en direct à Lyon, Toulouse, Marseille, Montpellier, Lille et Rennes, avec l'appui des structures locales.

Les réponses à toutes les questions seront faites en direct lors des discussions. Les associations partenaires ont choisi d’échanger sur des thèmes qui concernent la place du patient dans le système de soins et plus largement sa place dans la société. Des initiatives dans les domaines de l’emploi et de l’exercice physique menées par les associations et les chercheurs seront présentées.

7e rencontre nationale Recherche & Associations de malades

À noter sur vos agendas. L’Inserm organise en partenariat avec l’Académie des Sciences et l’Académie Nationale de Médecine la 7e rencontre nationale Recherche et Associations de malades sur le thème « Partages des savoirs et perspectives de recherche ». Cette rencontre aura lieu le samedi 9 décembre sous la Coupole de l’Académie des Sciences. Entrée libre mais sur inscription.

Séminaire de formation Ketty Schwartz et formation des membres du Collège des relecteurs de l’Inserm

Recherche clinique : 2 sessions organisées,  30 mai et 23 octobre, à Paris.
Formation des membres du Collège des relecteurs de l’Inserm : 2 sessions organisées, 31 mai et 24 à Paris.  Cette formation est exclusivement dédiée aux membres associatifs souhaitant devenir membre du Collège des relecteurs de l’Inserm ayant déjà suivi ou étant inscrits au séminaire Ketty Schwartz « Recherche Clinique

Rencontres : Les chercheurs accueillent les malades

En partenariat avec 21 associations de malades, les chercheurs ont accueilli les malades entre le 6 juin et 9 juin 2017, sur la thématique de la transplantation d’organes. Plus de 300 participants étaient attendus dans les laboratoires de l'Inserm à Besançon, Grenoble, Limoges, Lyon, Marseille, Nantes, Paris et Rennes.

Pathologies bucco-dentaires et rhumatismes inflammatoires chroniques : les dentistes à l'écoute des patients

Date : 29 mai 2017 de 10h à 17h
Lieu : Auditorium Biopark, 11 rue Watt 75013 Paris
1ère journée nationale organisée par l'Inserm, la faculté de chirurgie dentaire de l'Université Paris-Descartes et Aviesan, soutenue par les autorités de santé, et fédérant odontologistes et rhumatologues autour de 15 associations de malades.

3èmes rencontres "Ensemble Contre les Rhumatismes" : vidéos disponibles

La 3ème édition "Ensemble contre les rhumatismes" journée d'échanges chercheurs-patients, en partenariat avec les associations de malades a eu lieu au Pavillon Daunou à Paris et retransmise en direct à Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier et Nantes, avec l'appui des structures locales.
Retrouvez les vidéos de cette journée sur le site internet de Ensemble Contre les Rhumatismes.
Télécharger le journal de la rencontre.

Séminaires de formation Ketty Schwartz : "Neurodéveloppement et troubles du neurodéveloppement"

4 sessions sont organisées en 2017: 30 mars, 21 septembre et 19 octobre à Paris et le 20 avril à Marseille.

^ Haut de page
Voir Modifier Créer ici
Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo Delicious StumbleUpon Evernote Scoop it Netvibes